La modification d’une œuvre architecturale, si elle ne porte atteinte aux droits de son auteur, peut se faire sans son accord

La modification d’une œuvre architecturale, si elle ne porte atteinte aux droits de son auteur, peut se faire sans son accord

Il n’est pas nécessaire de recueillir l’accord de l’architecte ayant conçu une œuvre architecturale, dès lors que les modifications apportées à cette œuvre n'excédent pas ce qui est strictement nécessaire à l'adaptation de l'œuvre à des besoins nouveaux et ne sont pas disproportionnées au regard du but poursuivi.

Un architecte a réalisé une oeuvre architecturale pour le compte d'un département, lequel a fait entreprendre, sans l’accord de l’architecte, des travaux d’extension de ladite l'œuvre afin d’y exposer un bateau de commerce gallo-romain. L’architecte a assigné le département pour voir ordonner, notamment, la remise en l'état de l'oeuvre.  Dans un arrêt du 7 janvier 2016, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a débouté l'architecte. Elle (...)
Cet article est réservé aux adhérents